L’importance d’un système de gestion technique du bâtiment efficace

Un système de gestion technique de bâtiment GTB est un élément crucial de toute installation de centre de données . Il permet une gestion centralisée des équipements d’infrastructure critiques et garantit que les opérations sont exécutées de manière sécurisée et efficace.

Les centres de données peuvent héberger des millions d’euros d’équipements dans des centres de « colocation » multi-locataires, c’est pourquoi il est essentiel qu’ils soient entretenus efficacement. Ces installations ont besoin d’un contrôle climatique, d’une extinction des incendies et d’une alimentation de secours appropriés sur chaque site disposant d’une sécurité physique.


Chacun de ces systèmes doit être surveillé et entretenu par le biais d’un système de gestion du bâtiment. Le système de GTB est sauvegardé par des serveurs redondants et fournit une surveillance et des alertes pour s’assurer que tous les aspects du système fonctionnent correctement. Lors de l’examen d’un système de GTB il est important qu’il soit conforme aux normes pour les environnements appropriés et dispose d’un portail pour les vues des clients sur place.

Le système de gestion du bâtiment surveille chaque zone des manières suivantes :

  • La distribution de l’ alimentation  doit être cohérente et propre une fois qu’elle atteint l’équipement informatique. Le système permet de s’assurer qu’il n’y a pas de surtensions ou de « pics » de puissance incohérents qui pourraient endommager l’équipement. Il fournit également des alertes aux administrateurs système en cas de pannes de courant, de surtensions ou d’autres problèmes avec le système d’alimentation.
  • Le contrôle de la température  est vital pour toute installation. L’humidité doit rester à 45 %, car une trop grande quantité peut endommager l’équipement et le faire tomber en panne. La température doit être constante entre 70 et 74 degrés et peut être ajustée ou avoir une circulation ajoutée si nécessaire par le système de GTB.
  • La sécurité physique  garantit que seules les personnes appropriées et approuvées entrent dans le centre de colocation à tout moment. Ceci est géré sur place par des lecteurs de cartes-clés, des scanners biométriques et des capteurs de talonnage pour accéder et se déplacer dans l’ensemble de l’installation. Le système de gestion technique du bâtiment peut être configuré pour déclencher une alarme et avertir les opérateurs en cas de violation physique du système ou de l’entrée à un moment où personne ne devrait se trouver dans le bâtiment.
  • Le  composant d’extinction d’incendie utilise un appareil de détection de fumée très précoce lié au système de gestion technique du bâtiment pour alerter les opérateurs ou déclencher une alarme en cas d’incendie potentiel.


En outre, le système de GTB collecte et stocke également des données historiques qui peuvent être utilisées pour l’analyse et l’examen des tendances. Les données peuvent aider les opérateurs à prévoir quand il pourrait y avoir un problème ou quand une maintenance doit avoir lieu dans une certaine zone du BMS. Les informations sont transmises en temps réel, ce qui permet aux ingénieurs de résoudre immédiatement un problème.

Un système de gestion de bâtiment peut aider les opérateurs à surveiller l’installation depuis n’importe quel endroit, sur n’importe quel appareil. Cela permet au responsable du centre de données d’être proactif en cas de problème avec une partie du système au lieu d’adopter une approche réactive.

S’il y a une alarme pour une panne ou un problème du système, un ingénieur de l’installation est averti et peut immédiatement se rendre sur le site et résoudre tout problème éventuel. Certains problèmes, tels que le contrôle de la température, peuvent être résolus grâce à l’automatisation, de sorte que l’ingénieur ou le responsable n’a pas besoin de retourner ou d’être sur le site.

Cet article a été publié à l’origine dans  Business Insights de Business Record .

Ecube Technology est un leader innovant dans le domaine de la gestion technique de bâtiment et de la centralisation des systèmes. Forts de notre engagement envers l’excellence technique, nous offrons des solutions sur mesure pour garantir une performance optimale des infrastructures critiques.

Notre expertise s’étend à la conception et à la mise en œuvre de systèmes de gestion technique du bâtiment (GTB) avancés, adaptés aux besoins spécifiques des centres de données. Grâce à des technologies de pointe, Ecube Technology assure une surveillance continue, une maintenance proactive et une efficacité opérationnelle, garantissant la sécurité et la fiabilité des installations.

Chez Ecube Technology, nous comprenons l’importance cruciale d’une gestion technique du bâtiment fiable dans des environnements tels que les centres de données. Nous nous engageons à fournir des solutions intégrées qui répondent aux normes les plus élevées de l’industrie, tout en offrant une flexibilité adaptée à l’évolution des besoins technologiques.

Pour toute étude technique de faisabilité ou consultation, notre équipe d’experts est prête à collaborer avec vous pour optimiser la performance de votre infrastructure. Choisissez Ecube Technology pour une gestion technique du bâtiment efficace et personnalisée, car nous sommes déterminés à être votre partenaire de confiance dans la réalisation de vos objectifs opérationnels.


Besoin d’un système de gestion technique du bâtiment efficace, Ecube technology est à votre service pour toute étude technique de faisabilité.

A lire également